Découvrir le go

Quelques règles

L’extraordinairement simple: un espace quadrillé et des pierres que l’on pose alternativement; pratiquement pas de règle, sauf ce qui naît de lois qu’on dirait naturelles. Le résultat: un jeu dont les possibilités, la subtilité, la beauté donnent le vertige.

Matériel :

Le dit espace (appelé goban) est quadrillé par 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales, qui définissent ainsi 361 intersections. Les coups sont indiqués sur le jeu à l’aide de pions (appelés pierres, de forme biconvexe), de couleurs blanche et noire. Il y a environ 180 pierres de chaque couleur.

But du jeu :

Le go a pour but de délimiter des territoires sur le goban avec les pierres, chaque joueur tentant de délimiter le plus de territoire possible; surviendront des conflits, durant lesquels des pierres de l’adversaire pourront être encerclées et capturées.

Contrairement à d’autres jeux tels les dames ou les échecs, en début de partie, la surface de jeu est vide (sauf dans les parties avec handicap) et les pièces qui sont jouées en alternance ne sont pas déplacées sauf dans le cas de captures.

L’un des joueurs prend les pierres noires, l’autre les blanches. En commençant par Noir, chaque joueur pose à son tour une pierre sur une intersection vide de son choix.

Une pierre posée ne peut être déplacée (sauf si elle est capturée et retirée du jeu).

Handicap :

Dans les parties à égalité, le joueur qui prend Noir, pour compenser l’avantage qu’il a de jouer premier, donne à son adversaire 6 1/2 points. Dans le cas de parties entre joueurs de niveaux différents, le plus faible des deux prend Noir et peut placer jusqu’à 9 pierres sur le goban à des positions pré-déterminées, pour compenser l’inégalité des forces.

Cotes :

Le go possède un système traditionnel de cotes qui permet d’établir la force d’un joueur. Un débutant connaissant les règles et ayant joué quelques parties est coté 25e kyu. En progressant, sa cote va descendre jusqu’à 1er kyu, au-delà de quoi il devient «dan». Les meilleurs joueurs québécois sont 6e dan.

Les cotes sont très dépendantes de la communauté; un même joueur peut avoir une cote différente selon le serveur ou l’association dans lequel il joue. Pour plus de renseignements sur les équivalences entre les systèmes de cotes, vous pouvez consulter l’article de Sensei’s Library (en anglais.)


Pour aller plus loin

Il existe un site français où les débutants peuvent s’initier au go de façon interactive. Nous vous encourageons à y aller et apprendre du professeur Dédé comment jouer au go, ou à vous en servir pour montrer à vos amis ou élèves les bases du jeu de go.

Pour approfondir vos connaissances du go sur des sujets plus précis, voyez aussi les chroniques du jeu de go publiées par François Lorrain dans Récréation Québec.


Promouvoir le Go

Les deux documents qui suivent (de l’Association québécoise des joueurs de go) sont surtout conçus pour effectuer la promotion du jeu. Vous pouvez vous en servir à cette fin. Ils donnent un aperçu général du jeu et expliquent le but du jeu, les règles (incluant la règle du ko et le seki), le matériel nécessaire pour jouer, et le système de handicaps.

Le document qui suit est un goban (tablier) de dimensions 9 x 9, idéal pour les débutants. Vu la difficulté d’obtenir des pierres de go, surtout hors des centres métropolitains, les débutants peuvent se servir de pièces de monnaie ou de carton découpé à la place des pierres noires et blanches. Vous aurez besoin, au maximum, d’une quarantaine de chacune de ces pièces, mais une trentaine devraient suffir. (Si vous venez qu’à en manquer, c’est que vous aurez capturé beaucoup de prisonniers, alors échangez des prisonniers de nombre égale avec votre partenaire.)

Ceux qui désireraient une documentation plus détaillée, nous vous offrons The Way to Go de l’Association américaine de go. Malheureusement, ce document n’est disponible qu’en anglais.